L'atelier Massage Bébé
Les séances de massage bébé sont un moment privilégié de bien-être et de détente pour le parent et son bébé.
Le massage permet d’enrichir la relation qui se tisse avec bébé, il aide à comprendre le langage non verbal de bébé, à identifier ses besoins et à y répondre par une écoute aimante et respectueuse. Il donne assurance aux parents et les aide à prendre confiance dans leur capacité à donner à leur bébé ce dont il a besoin pour entreprendre le long chemin de la vie. Ce qui aide les parents, ce ne sont pas des conseils mais l'assurance qu'ils sont des papas et des mamans "suffisamment bons" pour leur bébé et compétents, qu'ils peuvent se fier à leurs instincts.
Masser son bébé est un formidable outil de communication qui développe l'art d'aimer et de partager dans une vraie complicité. Le bébé va découvrir et intégrer l'état de relaxation si précieux dans notre siècle sur-stimulant, une corde à son arc pour son avenir.
• Historique du massage bébé 
Dans les civilisations traditionnelles l'art délicat du massage est transmis de génération en génération comme faisant parti des soins dus au bébé.
Après un voyage en Inde, Vimala McClure a élaboré en 1978 un programme novateur de massage pour les bébés de 0 à 12 mois, incluant des éléments de massage suédois, indiens, de réflexologie plantaire et de Yoga. Elle transmet cette apprentissage en créant en 1981 l'Association Internationale of Infant Massage à laquelle est affiliée l'Association Française de Massage Bébé. L'AFMB forme des instructeurs et instructrices dans le respect d'un code de déontologie selon lequel seuls les parents massent l’enfant, l'instructeur faisant la démonstration des mouvements sur un poupon.
• Comment se déroule les séances?
Dans une ambiance chaleureuse, les ateliers se déroulent en petit groupe.  4 à 5 séances d’1 heure à 1H30 (à raison d’une séance par semaine) sont proposées. Chaque parent va masser son bébé, progressivement et à son rythme dans le respect et la disponibilité de son bébé. Les mouvements sont montrés par l’instructeur sur un poupon qui est mis à disposition des parents si leur bébé dort au cours de la séance. En petits groupes, les parents peuvent échanger et partager avec d’autres parents au cours de discussions proposées par l'animateur. Ces discussions peuvent porter selon l'intérêt des parents dur l'allaitement, le sommeil, les pleurs, les rythmes du bébé, son développement.
Les séances individuelles à domicile sont au nombre de 4 séances d'1 heure.

• L'animatrice
Gwenola est la maman de Cyprien et Eugénie. "J'ai découvert le massage pour bébé à la naissance de mon fils en participant à des séances. Je cherchais à apporter du bien-être à mon bébé mais également à me rassurer et à prendre confiance dans mon nouveau rôle de maman.
Au fil des mois avec la pratique, j'ai pu mesurer les incroyables bienfaits que nous procurait le massage,  tant au niveau de l'enrichissement de notre relation, qu'au niveau de son éveil, de son développement et de son bien-être.
A la naissance de ma fille, j'ai décidé de suivre la formation dispensée par l'AFMB pour pouvoir l'enseigner et offrir un accompagnement de qualité aux parents et leur nourrisson."
Au travers du massage, les parents découvrent un nouveau moyen de communiquer avec leur bébé : mieux à l'écoute de ses besoins, ils pourront tisser un lien privilégié avec lui en lui apportant bien-être, détente et sentiment de sécurité.